La photonique en Grand Est

La région Grand Est a été le berceau de plusieurs découvertes majeures de la photonique comme la fabrication et la caractérisation des matériaux optiques non-linéaires, les applications industrielles de l’holographie ou encore le développement de la nano-optique.
Forte de cette histoire et de sa position européenne, elle s’inscrit demain dans la création de l’Institut de la Photonique, sous la forme d’une consortium large d’acteurs publics et privés en France et au Luxembourg animé depuis Metz.

Article de Marc Sciamanna et Sylvain Lecler publié partiellement dans le numéro 121 de la Revue Photoniques.

Marc Sciamanna

Chaire Photonique, LMOPS, Metz -France

Sylvain Lecler

INSA Strasbourg, ICube Strasbourg – France

Dénomination adoptée en 2016 pour la fusion des régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace, la région Grand Est est la sixième région la plus peuplée de France avec 5,5 millions d’habitants, son chef lieu est Strasbourg, les commissions permanentes du conseil régional se tiennent à Metz.

Sa position stratégique au cœur de l’Europe, bordée par la Belgique et le Luxembourg au Nord, l’Allemagne à l’Est et la Suisse au Sud, en fait un carrefour essentiel de l’activité économique française. Notamment avec la présence de grandes entreprises telles que Stellantis (premier site industriel de la Région), Arcelor-Mittal (plus grand centre de recherche européen dans les matériaux innovants) ou encore SOVAB et Schaeffler.
La région Grand Est a su également se tourner vers l’avenir et les transitions énergétiques, numériques et environnementales.

Plusieurs actions de structuration regroupant établissements supérieur, entreprises et pouvoir publics ont vu le jour, en cohérence avec la dynamique engagée par les pôles de compétitivité tel que Materalia (matériaux), Biovalley (santé et biologie) ou encore Hydreos (eau).
Nous pouvons citer plusieurs actions que ce soit dans le domaine de l’intelligence artificielle pour l’industrie 4.0, le campus des métiers et des qualifications d’excellence CAMEX-IA basé à Metz, dans le domaine des biotechnologies, le centre européen de bio économie à Pomacle-Bazoncourt en Champagne Ardenne, ou encore dans le domaine de l’informatique quantique, le centre européen de technologie quantique basé à Strasbourg.

C’est dans ce contexte d’une région Grand Est tournée vers l’avenir que s’est décidée en 2022 la création du premier « Institut de Photonique » avec des missions transverses d’animation de filière, de promotion et valorisation, de formation et d’innovation en photonique – sciences et technologies utilisant la lumière.

Pour en savoir plus sur la photonique en région Grand Est :

Une référence de la recherche depuis 50 ans

Une offre de formation en photonique très diversifiée

Une industrie photonique dynamique

De la chaire Photonique à l’Institut Photonique

Château du Falkenstein, commune de Philippsbourg, département de la Moselle en région Grand Est